Les aventures de Del sur les terres d'Amerique du sud

30 mai 2011

Retrouvailles dans la ville où l'on met des jeans!!!

Medellin, ville quasiment au centre du pays, se prononce en fait "mets des jeans", est le lieu où nous allons chercher Papa!! Après presque 4 mois sans se voir et se parler...c'est vraiment bon de se retrouver.

On restera 2 jours pour visiter, se ballader dans cette ville jeune, dynamique et bourrée de charme.

Les gens ici sont tellement gentils et acceuillant que s'en est désarmant et déroutant! Nous ne sommes tellement plus habitués à ce que les gens soient polis, serviables, généreux et souriant chez nous, et surtout avec toutes les âneries que l'on entend ou que l'on lis sur la Colombie en Europe, qu'on pourrait presque trouver ça bizarre au départ! Mais non, les gens sont de vrais bonnes personnes ici!

Seule ville du pays équipée d'un métro, propre et efficace!Nous urbanisons notre parcours. Mais nous le "savoyardisons" aussi avec le Metrocable, le téléphérique qui monte sur les montagnes..on a vraiment l'impression d'être au ski...!Et toutes ces tours en brique rouge qui donnent le vertige ...Et son vieux centre historique, avec toutes ces statues de Botero en plein air, et toutes ces églises immenses où il y a toujours du monde, et cette pluie le matin qui se transforme en soleil vers 11h et qui se retransforme en pluie le soir ...et sa zone pour faire le fête si charmante, où tous les restaurants et bars sont rassemblés pour pouvoir échantilloner les nuits de toutes les ambiances...et....

En bref, une ville qui avait l'air de pas grand chose au départ, s'est révélée être particulière, particulièrement attachante et une très bonne surprise finalement.

30 mai 2011

Un bout du monde extraordinaire

A peine arrivées a Bar Lovento après la Cité perdue, nous marchons encore et encore ....dans le Parc Tayrona! Là encore, cela vaut vraiment la peine, des paysages de rêves tous réunis dans un seul lieu....la mer turquoise, des couchers de soleil à tomber, la montagne, la forêt, le zoo a ciel ouvert, les fruits comme s'il en pleuvait....un petit paradis !

Et le soir a l'hotel chez Daniel, nous rencontrons Laurent et Guillaume, deux français fantastiques...nous accrochons immédiatement avec Maman et allons passer la semaine ensemble pour découvrir la Guajilla, la pointe nord de la Colombie, Santa Marta et Carthagène pour notre dernière soirée!

A la Guajilla vivent les indiens Wayuus, qui s'habillent comme nous plus au moins, sauf les femmes qui portent  de longues djellabas colorées, ce sont de fins négociateurs, qui font payer assez cher les touristes qui veulent les visiter...Mais ce sont des gens tellement gentils et ils nous préparent de si bons homards, cousent de si beaux hamacs, nous donnent à voir de si beaux sourires, qu'on leur pardonne tout!

Tous les 4, on va vraiment rigoler comme des baleines, se raconter nos vies et devenir de vrais bons potes pour longtemps. Découvrir la Guajilla ensemble aura été une formidable aventure...

Nous avons été de Riohacha a Puerto Bolivar en 4x4, puis nous avons pris un petit bateau moteur 1h30 (où nous aurons eu droit à une douche bien salée gratuite) avec notre chef Wayuu, et débarquerons dans leur "port" (où aucun autre bateau ne débarque jamais à part le leur) vivrons dans leur famille sous un toit en tôle dans des hamacs wayuu, nous nous balladerons dans une bétaillière pour aller voir le phare et les paysages de bout du monde, irons marcher dans les dunes et verrons de beaux couchers de soleil sur ce point le plus au Nord du continent sud américain, et mangerons surtout du homard matin, midi et soir!!!!!Le Pied!!

La Terre des Wayuu se mérite aussi, mais ici, le temps s'est arrêté, on ne sait plus comment on s'appelle, où on habite.....notre confort français et nos repères sont loin... très loin!

Un dépaysement incroyable qui fait du bien au corps et à la tête!

26 mai 2011

Les aventures de Dany et Del au fin fond de la jungle colombienne...

Je récupère Maman a l'aéroport de Cartagena, je lui laisse une petite journée de repos...mais pas une minute de plus!

Je ne savais pas vraiment dans quoi j'allais l'embarquer et je dois dire que je suis très fière d'elle, il n'y a pas beaucoup de femmes de sa génération qui aurait fait ce qu'elle a fait....il n'y avait d'ailleurs aucune et aucun courageux de plus de 35 ans sur ce chemin qui mène a la Cité Perdue!! BRAVO MAMAN!!

C'est donc pour un trek de 5 jours, 4 nuits que nous partons avec 2 indigènes, c'est seulement leur premier trek seuls avec des touristes et nous serons d'ailleurs seules avec eux...et même seules tout court parfois!!

Ce trek est dur, tres dur, physiquement et à cause de la chaleur étouffante, de l'humidité des moustiques (qui m'ont littéralement bouffé les jambes et les bras), de la boue, la pluie (on a eu beaucoup de chance, nous n'en avons eu que 2h sur 5 jours) et des conditions plus que précaires des sanitaires et dortoirs...puisque nous n'avons pas eu de lit, mais des hamacs !!!Pas de douches chaudes, mais glacées!

Et je ne parle pas de la nourriture....adieu les bons cafés, les tartines, la bonne viande les pommes de terre sarladaises et autres gourmandises que j'apprécient tant...

Il m'aura aussi coûté mon appareil photo, essayant de sauver Maman du torrent et de la noyade, je me jette dans l'eau pour tenter de la retenir... oubliant que j'avais mon appareil autour du cou!!Merci, Joaquin, le guide indien qui nous a bien aidé sur ce coup là!!

En plus il nous laisse marcher seules sur des terrains parfois tres dangereux, pensant que nous sommes du coin et qu'on arrivera a trouver notre chemin aisément....ce n'est pas comme si il ne fallait pas traverser des rivières et qu'on ne voit plus aucune trace d'hommes!

En contrepartie et ce pourquoi je ne pourrais jamais oublier ce périple...j'ai pu partager des moments avec des vrais indigènes Kogis...des comme on voit chez Nicolas Hulot....d'ailleurs nous avons marché sur les pas de Sir Hulot deux semaines après sa venue ici! J'ai appris a coudre des sacs, j'ai appris certaines de leurs croyances et de leurs coutumes....et je les ai vu vivre pendant 5 jours...c'est pour moi le paroxysme du bonheur de ce voyage!!!L'endroit et les rencontres les plus magiques de ces derniers mois, partagés avec ma mère!

Nous avons traversé une nature exubérante, luxuriante et presque vierge de passage humain, hormis ses indiens et les quelques touristes qui osent s'aventurer chez eux!En effet, cette cité perdue (pas pour eux!) a été redécouverte par l'homme en 1976...et depuis la Colombie souffre de sa mauvaise réputation, il n'y a donc personne ou presque qui brave les idées reçues. Nous avons rencontré des animaux de zoo et des plantes de jardin botanique...nous avons mangé des fruits a même des feuilles de bananier posée sur le sol!J'ai même plongé dans une piscine naturelle au beau milieu des cascades, des lianes et des bestioles en tous genres!!Une femme indienne enceinte jusqu'aux dents, pieds nus nous a aidé a traverser un torrent sur un tronc d'arbre glissant sous une pluis battante!

Bref, une ascension périlleuse, longue et douloureuse....Mais une récompense au sommet et lors des soirees indigènes, des traversées de montagnes, de rivières, qui vaut bien toutes les peines du monde!!Endroit Magique, mystique et inoubliable!!

Et j'insiste parceque c'est vraiment incroyable d'avoir vécu cela avec Maman et de l'avoir vu grimper sans se plaindre et avec autant de volonté et d'endurance....Bravo encore Maman! T'es une championne...

22 mai 2011

Colombie....Aurais-tu détrônée dans mon coeur, mon Portugal et mon Brésil ?

....C'est bien ce que je verrais quand j'aurais fait mon petit tour dans ce pays....En attendant, j'ai du pain sur la planche....Il y a visiblement des tonnes d'endroits à voir!

Mais pour l'instant, après 2 semaines et demi, je dois bien dire que j'ADORE ce pays! Les gens y sont adorables, les paysages fantastiques, la diversité géographique incroyable, la nourriture un peu plus variée aussi...

Je commence ce trip a Cartagena, véritable joyau des Caraïbes, une concurrente, qui a toutes ses chances pour faire parler plus d'elle, que Dubrovnik en Croatie!

Je me ballade dans ses ruelles étroites et colorées, avec ses marcheurs ambulants, qui vous hèlent pour vous vendre leurs jus, leurs beignets, leurs fruits, leurs bijoux...et je ne m'en lasse pas, je sors avec ma copine polonaise Kashka, qui travaille en Antartique (la température la change un peu!) et mon copain Mickael, Colombien qui revient retrouver ses parents biologiques ici ! Et on fait des fêtes vraiment chouettes ici..en mode Happy Hour a base de Pina Colada!

Et je vais faire une excursion attypique, seule, pour la Playa Blanca a 1h de Cartagena. Une plage de sable blanc, avec tout ce qui va bien avec...vous voyez ce que je veux dire... Je vais prendre une barque de pêcheurs, sur le marché aux poissons, avec que des locaux qui retournent sur leur île...et je mangerais un bon poisson/riz coco, et je rentrerais derrière l'autochtone sur sa moto et dans la barque de ses copains! Et je ne vais même pas bronzer tellement j'ai parlé avec les gens de l'île et que j'ai négocié les prix pour ramener des souvenirs aux copines! En même je m'en fiche pas mal, si j'étais venu sur ce continent pour le bronzage, ça se saurait!! Bouhhh

Cartagena, tu me fais fondre...

Et puis surtout je commence a être vraiment excitée, parceque c'est dans cette ville magnifique, que je vais retrouver Maman...et je sais qu'elle adorera ici!

7 mai 2011

Ecuador, l'Inattendu !

Comme personne au Peru n'a véritablement reussi à me convaincre de visiter le nord du pays, je me suis posée la question de qu'est ce que j'allais bien pouvoir faire pour occuper mes journées en attendant le but ultime de mon voyage, la Colombie?

Ce n'a pas été très compliqué de trouver... je me suis renseignée pour passer la frontière tout au Nord, pour aller en Equateur.

C'est donc après un beau, mais non moins, très long voyage en bus de 27 heures, que j'arrive a Guayaquil, au sud ouest du pays, sur le Pacifique.

Guayaquil ne brille pas par sa beauté et son charme, cela ne sera pour moi qu'une halte courte, mais qui me permettra de connaître Sonia, une colombienne (un avant goût du rêve...) et ses amis.

Nous irons ensuite a Montanitas, une station balnéaire où la plage est juste superbe et son coucher de soleil assez magique. Mais c'est surtout un spot pour les surfeurs et les fumeurs de marijuana...

Je vais donc faire une bonne fiesta avec eux et decide de ne pas rester pour aller voir ce qui se passe ailleurs...Et...Oh surprise! c'est bien là la magie de ce voyage, Sonia, qui elle aussi n'est pas emballée par les grands vilains monsieurs a dreads locks et a tatoos degoutants...me proposent de la suivre chez son amie equatorienne a Porto Viejo....Banco!

Nous sommes donc parti pour 4h de bus encore plus folkloriques que mes précédentes expériences...Ici le tourisme n'est pas, comment dirais-je, méga hypra développé....

Mais c'est trop bon, on est, enfin je suis, la seule blanche parmi toutes ces têtes colorées...

A vrai dire il n'y a rien d'excitant a Porto Viejo non plus...Mais Cécilia et ses deux filles, Daniella et Isabella, vont nous montrer la face cachée de ce pays, fort agréable.

On partira deux jours en famille a Canoa, sur une plage géniale où je retrouve, quoi que jamais perdue, mon âme d'enfant, à sauter dans les vagues et à pratiquer l'aquagym (ce qui ne me fait aucun mal, vu l'hygiène alimentaire de ces derniers mois) en plein Pacifique!

Elle nous emmène dans une barque à traverser le fleuve pour aller juste manger un excellent poisson, puis nous fait découvrir l'Isla del Corazon, une île, comme son nom l'indique, en forme de coeur....âmes sensibles, s'abstenir! Je vois déjà les commentaires de mes copines au coeur mou, à me demander, à grand coups d'emails, les coordonnées GPS de l'endroit...Pas de panique les filles, je vous envoie tout ça ASAP!

Nous passons des moments relaxant et leur compagnie est vraiment douce, ces gens là ont vraiment le coeur sur la main...

Et Sonia doit repartir pour Bogota, et oui, tout le monde n'est pas en vacances ....Alors Cécilia me propose de rester avec elles pour faire une autre plage le lendemain. Je valide encore une fois!

Nous allons a Crusitas, sa plage préférée....et elle a, ma foi, bien raison...le bleu de l'Océan me convient parfaitement...je joue avec les filles, nous déjeunons d'un poisson excellent encore...et comme elle me l'avait promi....je vais faire un tour de parapente avec un Colombien (encore un bon présage!) grâce à son ami Papo, qui gère cette activité en haut de la colline.

J'A-DO-RE!!! c'est génial ce truc...je me demande pourquoi je n'en avais pas fait avant ?!

Je domine toute la côte, et nous partons un peu loin sur l'Océan...il y a pas mal de vent, ce qui rend l'excercice adrénalïnisant! Il voit que j'aime les sensations fortes alors il me fait faire plusieurs tours de Space Moutain....trop trop bon!

Après m'être bien faite décoiffée par Bobby (je ne me souviens plus son prénom), nous retournons a Porto Viejo, pour retourner a l'école, ou retrouver le chemin de l'aventure pour moi. Il n'y a toujours pas d'eau chez Cécilia, cela fait trois jours...heureusement que nous sommes parti pour le semaine sainte à Canoa...a l'hôtel...je ne sentirais pas bon dans le bus sinon...quoi que, ça ne dérangerait personne en fait!

Et me voila donc partie pour Cuenca, où je découvre une ville....superbe!

Elle me fait penser un peu à Cusco en plus lumineuse et où les gens sont plus sympas, car le touriste n'est pas la principale source de revenu!

Je reste quelques jours ici, ça me plait beaucoup, je fais le tour des Eglises (Il y en a beaucoup), je visite le musée du Panama. Et oui, c'est ici qu'ils sont fabriqué en réalité, ils sont ensuite exporté au Panama. Je flâne dans les rues autour de cette cathédrale, qui avait été programmée, pour être la plus grande d'Amérique du Sud...Mais suite à des erreurs de calcul de son ingénieur, elle ne le sera pas en fait! Elle n'en reste pas moins immense et majestueuse.

Je passe deux super soirées avec Klervy et Simon ..Bref Cuenca, une étape bien agréable.

Je pars ensuite "à la Capitale"...forcément...c'est sur ma route et c'est surtout là que se trouve mon avion pour la Colombie.

Quito est immense, plus de 4 millions d'habitants, sur des flancs de colines à pic...et dont le centre historique est tout simplement classé, entièrement, au Patrimoine Mondial de l'Humanité, par l'UNESCO. Et c'est bien mérité..l'architecture est encore une fois époustouflante, les couleurs attractives et joyeuses. Cela en fait le joyau du pays!

Je vais bien évidemment aller, après avoir pris 10 000 bus et avalé des litres d'eau, faire un tour à "La Mitad del Mundo", autrement dit, le point Zéro du monde...là où les coordonnées GPS indiquent "0,0,0", là où les oeufs ne se brisent pas quand on essaie de les écraser avec les mains....Bref un moment "magique"...

Et je réside chez Elena et Paco a Las Orquideas, une adresse chaudement recommandée par mon ami Diego de Lima...qui s'avèrera effectivement, très familiale, artistique (Paco est peintre) et bonne enfant...

Ecuador...tu ne faisais pas parti de mes plans...mais merci pour la découverte....Je repasserais dès que je verrais ta lumière.

5 mai 2011

Me gusta leer y releer la poesia de Burgonia...

Buenas tardes Del,

Je reste discret dans mes écrits, mais Je lis, je vois, je vis ce périple
intensément avec plus que de la curiosité. Je contemple et je vibre devant le
spectacle grandiose et riche, à plus d’un titre, qui nous est offert par ta
démarche personnelle.

Les facettes de ta personne que tu donnais à voir jusqu’ici, se trouvent
exaltées par le milieu qui te suggère de lâcher prise, de laisser libre cours à
tes envies, tes aspirations profondes, tes chimères ; tout est amplifié et
libère le naturel de ton être intérieur.

Au fil des lectures, qui s’enrichissent de détails, de personnages, une vieille
connaissance mais pas sa cravate rose éblouissante, de commentaires pleins
d’humour salvateur, avant-même d’avoir vu les images, on ressent une forme de
transformation, une évolution, comme une chrysalide qui se déploierait à
l’approche du printemps, comme un renouveau, l’avènement d’un changement, une
explosion de vie, l’éclosion d’une nouvelle planète…

L’émotion, l’essence de la vie-même, est à l’œuvre ouvrant la porte de ton être
vers la lucidité, la sérénité, la sagesse au milieu de cette immensité qu’est
l’Amérique du Sud, sans oublier qui tu es, ce qui te caractérise, ce que tu
aimes : la musique, les voyages, la communication, les gens, la festivité. Tout
cela se voit, se ressent, on est ailleurs, le dos tourné à la grisaille, en
plein soleil, avec des socquettes jaunes, c’est un Del..ice, Del…sol, Del…sud,
annonciateur de nouvelles voies sans doute.

Il va falloir se préparer à une nouvelle Del, un New De(a)l en somme.

Mais soyons sérieux, fallait-il en passer par là ?
Non, non, mille fois non ! Il ne faut pas regretter d’avoir laissé d’autres
derrière toi à travailler, à quoi cela sert-ce ? Je suis content que tu aies
décidé, je ne sais comment, de faire ce pèlerinage, mais tu vois bien que tout
va mieux chez les indiens qui pratiquent l’élévation mystique, il est vrai au
plus au point à 4200m d’altitude, avec un esprit transcendantal qui ferait pâlir
Salvador Dali, et ils s’en sortent.

Je terminerais par un vieux dicton bourguignon, Là où il y a de l’eau de Vie…il
y a des poires !

Je t’embrasse,
Miguelito Incognito

4 mai 2011

Semaine de Fiestas en Lima !

Il me reste 2 jours pour profiter de mon ami Stan, alors nous visiterons un peu rapidement le centre ville, mais nous ne lâcherons rien sur sa dernière nuit ici...

Nous avons rencontré Eva et Antuanet, mes deux amies Péruviennes aujourd'hui, qui ont eu l'immense générosité de nous faire découvrir tous les beaux quartiers de Lima, de jour, comme de nuit ...

Nous avons déguster des Anticuchos (brochettes de coeur de boeuf hyper fondantes) dans la rue et nous avons fait vivre a Stan ....le grand tourbillon du Pisco Sour (cocktail péruvien a base de Pisco donc, de glace, de citron et de sucre) a grand coup de bars et dancefloors, arrosés de lap dance....

Bref, on a eu un peu mal aux cheveux le lendemain, mais qu'importe, Stan est enchanté, il va dormir ses 12h cul sec dans l'avion!! Objectif atteint!

Et je découvre les quartiers de Miraflores, tres international, où tous les touristes aiment résider, San Isidro où les hommes d'affaires se pressent le midi pour manger le Ceviche entre 2 réunions, le centre historique, entièrement rénové et tres coloré, où la promenade est agréable, même dans la crypte et les catacombes..., et enfin, Barranco, le quartier Bobo Limeno, la Croix Rousse du coin, le Marais Parisien ....Bref que de découvertes ...urbaines, mais douces et confortables après la semaine de brousse que je viens de passer!

Et je le répète encore les folles soirées avec Eva et la Coné, chez en famille, chez Mario, et surtout chez le Sargiento pimienta et au Mirador, ont été pour moi un cadeau du ciel....Espero ustedes en Lyon Reinas...con mucho gusto, en 2012!!

Et ce sera l'occasion pour moi de retrouver un peu de dignité au niveau des mains et des pieds en m'offrant une séance beauté avec Eva pour quelques Pesos...

Façade ravalée, fondations remises en état, je suis prête pour aller en Equateur!!!

30 avril 2011

Cusco, le Machu Picchu, ou comment rendre mon Stan complètement dingue!

D'Arequipa, nous prenons ensuite un bus d'une dizaine d'heure, pour rejoindre la fameuse Cusco.

Il fait un peu frais de bon matin, nous sommes encore et toujours au dessus de 2500m, mais cela ne nous empêche pas de faire une ballade agréable.

Cusco est une ville vraiment belle aussi, très coloniale et très riche. Je suis juste surprise par le nombre de touristes et le nombres de restaurants "internationaux" de la ville...le côté dépaysement habituel est moins au rendez-vous ici.

Nous partons a la recherche d'un hôtel beaucoup plus luxueux que ceux auxquels j'étais habitué jusqu'ici...Car Stan est malade...il veut de l'eau chaude et un vrai lit...Quoi de plus normal!

Et pendant ce temps là, je pars a la recherche d'une agence qui nous vendra un tour sympathique de 2 ou 3 jours pour monter jusqu'au Machu Picchu (MP).

Tout va bien, sauf que le jour du départ, Stan est vraiment malade ...malade....on annule et on reporte de deux jours...et cela va nous valoir de bonnes crises de nerfs, de bons fous rires aussi et un peu de Dollars ...sinon cela n'aurait pas été drôle!

En tout cas, pour résumer l'histoire,

on aura marché 12h dans la même journée au lieu de 6,

on aura longé une voie ferrée avec des tunnels ou potentiellement des trains passent, de nuit, seuls, a la lumière d'une lampe torche que je n'avais pas oubliée, on a eu de la chance,

on sera arrivé dans une ville moche et sans la réservation de notre hôtel par notre guide adoré, sans chauffage, dans un micro lit humide,

on aura dormi 3h,

on aura crié, pleuré parceque le pseudo guide de remplacement nous dit d'aller nous faire voir , sans nous donner nos tickets d'entree au MP, sans nous expliquer comment ca fonctionne (parceque c'est pas si simple!) et sans manger ...

...et demain on sera obligé de monter ces centaines de marches pour aller au MP??non? Waouh, ça va être sport avec un Stan qui crache ses poumons et des muscles en bouillie déjà...

vu de chez vous dans vos pantoufles, près de la cheminée, bien au sec, je suis sûre que ça ne vous fait pas rêver?

Et bien, contre toute attente, je pense que cela sera un des meilleurs moments de mon aventure...Ces souvenirs resteront gravés pour tous les 2!

On aura traversé des montagnes et des paysages juste incroyablement beaux, on se sera senti tout petit face à cette immensité et cette densité, on aura croisé des animaux que l'on ne voit que dans les zoos chez nous, on aura franchi des effondrements de terrain, on aura vécu une belle aventure!

Et le MP aura été mérité et surtout apprécié...on restera là haut plus de 9h ou 10h (en moyenne les gens restent 6h) a contempler cette merveille humaine, et on aura vraiment pas envie de redescendre!

On monte même encore des centaines de marches jusqu'au Waynapicchu, la montagne qui fait face au MP, pour admirer d'encore plus haut ce village et ces montagnes magnifiques !

Cette nouvelle merveille du monde (non officielle) est vraiment à la hauteur de mes attentes...Je vous souhaite à tous de la voir ...

Je garderais donc toujours un excellent souvenir de cette aventure Cuscena!

Et pour ne rien vous cacher, Stan ne m'en veut pas aujourd'hui, au contraire, il a récupéré ses jambes, il a presque retrouvé son poumon droit, et il est ravi de cette aventure, nous sommes toujours d'excellents amis, avec aujourd'hui, une formidable épopée de plus dans nos mémoires à tous les deux, que nous raconterons avec grand plaisir à qui voudra l'entendre !

Une grande pensée pour toi mon Stan sur cet article !

30 avril 2011

Arequipa, la ville blanche

Après le calme et le désert humain de cette île de beauté, nous allons retrouver la civilisation.

Arequipa est une ville plus grande que Lyon et son centre historique vaut le même détour...

Je me sens tout de suite très bien ici, je ne saurais dire pourquoi. L'ambiance, les gens, l'animation au coeur de la ville, et son architecture magnifique...

Ici la plupart des gens viennent pour son Couvent, le couvent de Santa Catalina. Sa fondatrice a rendu hommage a Catherine de Sienne, pour qui elle vouait une adoration sans fin. Ce couvent est une véritable ville au coeur de cette ville, avec ses ruelles, ses maisonnettes, son église ...cette visite nous apprend beaucoup de la vie de ces soeurs qui entraient pour toujours dans cet endroit et très jeunes pour la plupart.

La vie n'était pas rose, enfin pour moi, elle ne l'aurait pas été...un an sans voir personne, ni famille, ni amis, sans sortir de sa chambre, sans manger quelquechose de bon, sans boire une goutte d'alcool...non ..c'est sûr... la vie est moche comme ça.

Après avoir donc pieusement visité son couvent, nous sommes allés profiter d'un de ses restaurants français, pour faire une soirée vins et fromages avec Stan...le sacerdoce n'aura pas duré longtemps pour nous!

J'aimerais revenir ici pour profiter davantage et visiter plus les alentours....Etape baclée!Mais ca fait parti du jeu...

16 avril 2011

Isla del Sol, Isla du temps qui s'arrête, Isla de toute beauté

Nous voici sur le Lac Titicaca, le lac le plus haut du monde...oui je sais bien que cela fait beaucoup de superlatifs tout ça, mais ce n'est pas ma faute....vous n'aviez qu'à venir avec moi !!!

Voila, de Copacabana , la ville la plus moche du monde (tiens un super-pélioratif!), nous prenons une barquasse pour rejoindre l'Isla del Sol. Oui une barquasse qui flotte a 2,5 Km/h, donc... pendant 2h, sur ce Lac Merveilleux, vous me direz, on a le temps d'admirer la vue...et puis je suis là pour prendre le temps de vivre.....alors ....vivons !!

Aucun regret d'être venus ici sur cette île habitée par moins de 200 personnes avec leurs ânes; leurs chèvres, leurs cochons, leur jardin et leur église, cet escalier Inca so charming, ces gens burinés par le temps et la vie, où Félicie nous concoctte un petit déjeuner en rigolant telle une fillette de 4 ans....où le temps s'est littéralement arrêté, où nous prenons toute la mesure d'une montre qui s'arrête, d'une course qui se termine, d'un coeur/corps qui s'abandonne....

Expérience qui restera gravée pour le Petit et moi, alors un conseil pour tous les Candides que je connais : "Cultivons notre jardin" !